►►Selon le communiqué de la Présidence de la République de Madagascar, 18 camions-citernes ont été remis à l’Etat le 08 août 2025, pour la distribution dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP)
Afrique54.net‹ Cette cérémonie qui s’est déroulée à Antananarivo vise à renforcer l’accès à l’eau potable aux populations. Ces véhicules 4×4 Forland de 10 000 litres, spécialement conçus pour affronter les terrains difficiles et répondre aux urgences humanitaires, constituent une réponse concrète aux défis climatiques et sanitaires qui frappent Madagascar. Les chauffeurs ont bénéficié d’une formation spécifique pour assurer une distribution rapide et sécurisée.
Intervenir rapidement en cas de sécheresse
Equipés de motopompes diesel et de kits de distribution, les camions-citernes permettront d’intervenir rapidement en cas de sécheresse, d’épidémie ou de catastrophe naturelle. Leur déploiement est stratégique, à la veille de la saison sèche. A cette occasion, le Président Andry Rajoelina a rappelé que l’accès à l’eau est un droit fondamental. Il a précisé que l’Etat malagasy ne ménage aucun effort pour le garantir à tous les citoyens.
A l’approche de la période d’étiage, période marquée par une baisse significative des réserves d’eau, l’Etat malgache se prépare activement pour prévenir toute crise. Evoquant la situation d’Antananarivo, Rajoelina a souligné que la capitale ne dispose que d’une seule station de traitement, Mandroseza 1, construite en 1927 et conçue pour 300 000 habitants, alors que les besoins actuels dépassent 300 000 m³ d’eau par jour.
Des efforts significatifs ont été fournis, avec la construction de Mandroseza 2 en 2022 (+40 000 m³) et le lancement en avril dernier de Mandroseza 3 (+40 000 m³). Le futur projet d’Amoronankona, qui produira 50 000 m³ supplémentaires, viendra combler le déficit et mettre fin aux pénuries d’eau dans la capitale. Au-delà de la remise des camions-citernes, le PAAEP prévoit également la maintenance des équipements et leur déploiement dans tout le pays.
Garantir un accès équitable pour les Malgaches
Financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Etat malagasy, le projet cible le Grand Tana ainsi que six grandes villes à savoir Antsiranana, Mahajanga, Antsirabe, Fianarantsoa, Manakara et Mananjary. L’objectif est de garantir un accès équitable à l’eau potable pour tous les Malgaches, aujourd’hui et pour les générations futures.
© Afrique54.net │Lucien Embom