►►Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 à 3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus qu’en avril, selon une mise à jour de ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM).
NEW YORK-Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 à 3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus qu’en avril, selon une mise à jour de ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM).
Les marchés émergents et les économies en développement devraient à présent connaître une croissance de 4,1% en 2025, soit 0,4 point de pourcentage de plus que selon les prévisions d’avril, d’après les dernières PEM.
Par ailleurs, les projections de croissance pour les économies avancées ont été révisées à hauteur de 1,5% contre 1,4% précédemment.
Les prévisions de croissance pour les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique, l’Arabie saoudite et le Nigeria ont notamment été revues à la hausse.
Cette révision généralisée à la hausse pour cette année reflète « une anticipation plus forte que prévu en amont de la hausse attendue des tarifs douaniers, des droits de douane effectifs moyens plus bas que ce qui avait été annoncé en avril, une amélioration des conditions financières entre autres en raison d’un dollar plus faible, et une expansion budgétaire dans certaines grandes juridictions », peut-on lire dans la mise à jour des PEM.
L’économie mondiale a continué de se maintenir mais l’activité économique indique davantage des distorsions tarifaires qu’une solidité sous-jacente, selon le FMI.
« Cette résilience est bienvenue, mais elle est également ténue. Même si le choc commercial pourrait se révéler moins grave que nous ne l’avons craint initialement, il est malgré tout conséquent et des preuves attestent que cela nuit à l’économie mondiale », a expliqué l’économiste en chef du FMI Pierre-Olivier Gourinchas.
L’incertitude de la politique économique devrait demeurer élevée cette année et l’année prochaine, d’après les PEM, dont les prévisions sont basées sur la politique commerciale actuelle en temps réel.
Dans l’ensemble, les risques à la baisse ne sont cependant pas à négliger pour les dernières perspectives publiées, compte tenu de l’équilibre précaire des positions sur la politique commerciale, de l’escalade possible des tensions géopolitiques ou encore de vulnérabilités budgétaires potentiellement plus marquées, poursuit le document.
Sans accords exhaustifs, l’incertitude commerciale actuelle pourrait peser de plus en plus sur les investissements et l’activité, a averti M. Gourinchas.
« Les pays doivent réduire l’incertitude provoquée par la politique en promouvant des cadres commerciaux clairs et transparents », selon les PEM. « La coopération pragmatique est primordiale dans les cas où certaines règles du système commercial international, sous leur forme actuelle, ne fonctionnent pas toujours comme prévu. »
By Xinhua