►►La volatilité économique générée dans le monde par les droits de douane américains est un facteur de la hausse du chômage en Australie, a déclaré vendredi le Trésorier Jim Chalmers.
CANBERRA- La volatilité économique générée dans le monde par les droits de douane américains est un facteur de la hausse du chômage en Australie, a déclaré vendredi le Trésorier Jim Chalmers.
Il a estimé au micro de la radio ABC que la volatilité, l’imprévisibilité et l’incertitude causées par ces droits de douane étaient devenues « une caractéristique définitive et persistante de l’économie mondiale » et que l’Australie n’en était pas à l’abri.
M. Chalmers a indiqué que son gouvernement avait reçu des réactions de chefs d’entreprise et d’économistes selon lesquels la politique commerciale américaine pesait les décisions locales d’embaucher ou non des travailleurs.
« Je pense que les gens vont certainement voir cette incertitude et cette imprévisibilité comme une nouvelle normalité. Cela nécessite un changement de pensée de notre part », a-t-il dit.
Le taux de chômage en Australie est passé de 4,1% en mai à 4,3% en juin, le chiffre le plus élevé depuis novembre 2021, selon des données officielles publiées jeudi par le Bureau australien des statistiques.
Interrogé en marge de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Durban en Afrique du Sud, Jim Chalmers a estimé que la hausse du chômage était malvenue, mais pas surprenante, et que son gouvernement prévoyait une nouvelle hausse, mais toujours sous le seuil des 5%.
A ses yeux, il y a « certainement » eu le sentiment lors des discussions bilatérales et des réunions plus larges que ces droits de douane américains étaient infondés, inutiles et constituaient un acte d’automutilation économique.
By Xinhua