►►D’après la lettre hebdomadaire de communication du 10 au 17 juillet 2025, le Bataillon multinational de l’OTAN déployé en Roumanie dispose de capacités fiables.
Afrique54.net‹ En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie, confirmant la fiabilité du fonctionnement de l’Alliance ainsi que le statut d’allié fiable, crédible et solidaire de la France. Le bataillon multinational de l’OTAN, dont la France est nation-cadre, est composé d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de Soutien National (ESN).
Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un Etat-major de Brigade Interarmes (BFCE). Elle comporte également un Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension (CMD3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.
Quatre exercices effectués
La posture opérationnelle du bataillon multinational repose sur les exercices Eagle Thunder, Summer Camp, Eagle Wings et Eagle Fury. L’exercice Eagle Thunder a permis aux unités d’infanterie espagnoles et françaises de s’entraîner à l’appui mortier, au tir débarqué et au tir embarqué depuis les véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) français et les Piraña espagnols.
L’exercice Summer Camp a réuni cette semaine les unités d’infanterie roumaines, espagnoles et françaises autour de manœuvres de combat en zone urbaine. Chaque nation a alterné les rôles offensifs et défensifs permettant ainsi d’éprouver l’endurance des unités et de renforcer l’adaptabilité et la coordination interalliée.
Les exercices Eagle Wings et Eagle Fury se sont poursuivis cette semaine. Des formations au tir, au combat urbain et à l’emploi d’explosifs ont été conduites dans un cadre exigeant, appuyées par les capacités du génie et l’utilisation opérationnelle de drones.
Consultations au quotidien
Chaque jour, les pays membres de l’OTAN se consultent et prennent des décisions sur des questions de sécurité, à tous les niveaux et dans une grande variété de domaines. Une décision de l’OTAN est l’expression de la volonté collective de l’ensemble des 32 membres, étant donné que toutes les décisions sont prises par consensus.
Des centaines de représentants, d’experts civils et militaires se rendent quotidiennement au siège de l’OTAN pour échanger des informations, partager des idées et contribuer à la prise de décisions selon les besoins, en coopération avec les délégations des pays et les services du Siège.
© Afrique54.net │Lucien Embom