Présidentielle camerounaise 2025 : Elecam en phase d’examen et d’analyse des 83 dossiers de candidature
►► Le Conseil électoral était tôt réuni le 23 juillet 2025 à l’immeuble siège d’Elections Cameroon à Yaoundé. C’était à l’occasion de sa deuxième session de plein droit, depuis la convocation du corps électoral.
►► Tenue dans le délai fixé dans l’article 123 du Code électoral, cette réunion était consacrée à l’examen et à l’analyse des dossiers de candidature soumis par les potentiels candidats.
Yaoundé | Garantir un scrutin libre et transparent, a été l’un des enjeux majeurs de la deuxième rencontre tenue du Conseil Électoral tenu en ce jour mercredi 23 juillet 25 au siège de l’organe en charge des élections au Cameroun. Puisque les Camerounais dans leur immense majorité seront appelés exprimer le degré le plus élevé de leur souveraineté, le président du Conseil Électoral a tenu à le rappeler, afin d’asseoir comme guide de ces assises, le respect de la loi électorale conformément à l’article 10, alinéa 1 du Code Electoral.
« Conformément aux dispositions de l’article 10, paragraphe 1 du Code électoral, notre responsabilité principale est d’assurer le respect de la loi électorale par tous les candidats afin de garantir des élections régulières, impartiales, libres, équitables, transparentes et crédibles ». va-t-il lancer dans son propos liminaire.
Dans un climat pré-électoral tendu et serré au regard du record de candidature jamais observé dans un pays africain soit 82 au total, le guide du conseil électoral a appelé ses collaborateurs, à plus d’objectivité, de rigueur et d’impartialité. C’est en ces mots qu’il a appelé les siens à plus de conscience : « défendre l’intégrité de la loi et veiller à ce que seuls les candidats éligibles et respectueux des lois soient acceptés, en stricte conformité avec le cadre juridique et réglementaire en vigueur. À cet égard, la tâche d’examen des dossiers de candidature exige de notre part objectivité, rigueur et impartialité dans nos délibérations ».
Les textes et rien que les textes, gage d’une candidature valide
Le respect scrupuleux aux lois que nous nous prescrites est liberté. Peut-on paraphraser Jean Jacques Rousseau in ‘’Du Contrat Social’’. L’examen minutieux des dossiers de candidature, passera alors au crible de la rigueur en ce qui sera de leur sélection. C’est tout en souhaitant que cette session de plein droit offre une nouvelle occasion de consolider la crédibilité d’Elections Cameroon, que le garant de la loi électorale l’a lancé en ces termes :
« J’invite donc chacun de nous à faire preuve de discernement et de vigilance, afin de détecter avec précision toute irrégularité ou incohérence susceptible d’affecter la validité des dossiers de candidature ».
La confiance, gage d’une réussite totale
Au regard du chemin déjà parcouru par Elections Cameroon dans l’organisation des élections au Cameroun, signe d’une expérience acquise au fil du temps, Dr Enow Abrams Egbe a toujours su placer en ses collaborateurs, la devise de confiance. Et pour déclarer ouvert les travaux de cet atelier, le Electoral Board Chairperson a réitéré cette estime motivateur qu’il reconnaît à ses collaborateurs en ces termes : « Je demeure confiant en notre capacité collective à mener à bien cette mission cruciale avec le professionnalisme, l’objectivité et l’intégrité institutionnelle qui ont toujours caractérisé nos délibérations ».
© La Voix des Décideurs | Joseph Ayangma