►►Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a fait part à ses proches collaborateurs de son intention de démissionner d’ici au mois d’août, à la suite de l’examen interne mené par le Parti libéral-démocrate (PLD) sur sa défaite cuisante lors des récentes élections à la Chambre des conseillers.
TOKYO-Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a fait part à ses proches collaborateurs de son intention de démissionner d’ici au mois d’août, à la suite de l’examen interne mené par le Parti libéral-démocrate (PLD) sur sa défaite cuisante lors des récentes élections à la Chambre des conseillers, a rapporté mercredi le journal japonais Mainichi Shimbun.
M. Ishiba devrait rencontrer plus tard dans la journée de mercredi des responsables du PLD pour discuter de son avenir politique.
Bien que le chef du gouvernement ait initialement annoncé sa décision de rester en fonction malgré le revers électoral, les appels à sa démission se sont intensifiés au sein du parti, et la date exacte de son départ reste incertaine, selon le journal.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a signalé sur les réseaux sociaux que Washington et Tokyo avaient conclu un accord commercial prévoyant l’application d’un droit de douane de 15% sur les importations américaines en provenance du Japon.
Interrogé quant à l’impact de cet accord commercial sur son avenir politique, M. Ishiba a répondu : « Je ne peux pas me prononcer tant que je n’ai pas examiné en détail le contenu de l’accord ».
By Xinhua