►►Dans le cadre du rayonnement du Gabon, Alexandre Barro Chambrier, Vice-président du Gouvernement, a parrainé la célébration de la Journée Nationale à l’Exposition Universelle à Osaka.
Afrique54.net‹ Cette journée a constitué un moment fort de la Semaine du Gabon qui s’étend du 23 au 30 juillet 2025.
La Semaine met en lumière les ambitions environnementales, économiques et diplomatiques du pays au cœur de l’un des plus grands événements mondiaux du moment.
« Le samedi 26 juillet 2025, le Gabon a célébré sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle 2025 Osaka, sous le thème : « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », en présence de plusieurs centaines de participants, parmi lesquels des membres du Gouvernement gabonais, des partenaires internationaux, ainsi que des représentants officiels japonais », indique le Palais du Bord de mer.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Ray Garden, en présence de Barro Chambrier, Représentant du Président Oligui Nguema ; et du Représentant du Gouvernement du Japon désigné pour l’occasion. Les deux hommes ont salué l’amitié entre le Japon et le Gabon. Cette amitié repose sur la coopération, le respect mutuel et une vision commune du développement durable.
Alexandre Barro Chambrier a rappelé les priorités du Gouvernement gabonais à savoir la transformation locale des ressources, la souveraineté économique, la refondation démocratique et l’ambition industrielle verte.
« En marge de la cérémonie officielle, le Vice-président du Gouvernement a animé une conférence de presse au media center du site de l’Expo, face à la presse japonaise et internationale. Devant un parterre de journalistes, il a présenté les atouts du Gabon en matière de biodiversité, d’opportunités d’investissement et de stabilité politique, tout en rappelant le rôle central de la forêt gabonaise dans la lutte mondiale contre le changement climatique », poursuit le Palais du Bord de mer.
Chambrier a réaffirmé la volonté du Gabon de s’imposer comme un acteur majeur du développement vert. Le pays d’Oligui Nguema s’est engagé à renforcer les partenariats avec le Japon dans les domaines de l’industrie, des infrastructures, de la formation et de l’innovation.
© Afrique54.net │Lucien Embom