►►L’Union africaine (UA) a salué samedi l’annonce faite par la France de son intention de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Elle a en outre qualifié cette décision d’ »étape importante » qui s’inscrit dans le droit fil de la position de longue date de l’UA.
ADDIS-ABEBA-L’Union africaine (UA) a salué samedi l’annonce faite par la France de son intention de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Elle a en outre qualifié cette décision d’ »étape importante » qui s’inscrit dans le droit fil de la position de longue date de l’UA.
Dans un communiqué publié samedi, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a dit que l’annonce du président français Emmanuel Macron, exprimant son intention de reconnaître l’Etat palestinien, « correspond à la position de longue date de l’Union africaine ».
M. Youssouf a ajouté que la position de l’Union africaine avait été récemment réaffirmée lors de la 38e session ordinaire de son Assemblée. Il a ajouté que le sommet, qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement africains au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, en février dernier, a réitéré « l’engagement collectif de l’Afrique envers les droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à l’autodétermination et à la création d’un Etat ».
Le président de l’organisation continentale comprenant 55 Etats membres a qualifié l’annonce de la France de « pas important vers une solution juste, durable et globale au conflit israélo-palestinien, fondée sur le droit international et les résolutions pertinentes des Nations Unies. »
M. Youssouf a également réitéré le « soutien indéfectible » de l’UA à la solution à deux Etats, avec Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il a en outre encouragé les autres pays à suivre cet exemple en soutenant « les aspirations légitimes du peuple palestinien ».
Jeudi, M. Macron a annoncé que la France va officiellement reconnaître l’Etat de Palestine lors de la quatre-vingtième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre.
By Xinhua