►►Au cours de la session ordinaire de son Conseil, qui s’est tenue du 29 au 31 juillet 2025 à Douala, le Littoral a opté pour un modèle de développement local harmonieux.
Afrique54.net‹ Cette deuxième session était consacrée à l’évaluation du fonctionnement du Conseil. La clôture a été marquée par la signature d’une convention cadre de collaboration avec l’entreprise Kikot-Mbebe Hydro Power Company. Elle vise à promouvoir le développement économique local et la conservation de la biodiversité.
Le président du Conseil Régional du Littoral, l’honorable Polycarpe Banlog dans son allocution, a souligné que l’objectif est atteint malgré l’accusation de retard évident dans la mise en œuvre du plan de travail à atteindre.
Une exécution totale des projets au 31 décembre 2025
Par la suite, il s’est engagé à tenir la main ferme dans l’exécution harmonieuse du plan de travail annuel pour le reste de l’année, à apporter des correctifs nécessaires et à donner les coups d’accélérateur indispensables à l’exécution optimale des projets avant la clôture de vérification. Le président a souligné également que l’objectif est d’afficher une exécution à 100% des projets d’investissement au 31 décembre 2025.
Dans sa prise de parole, Christophe Avognon, Directeur Général de Kikot-Hydro Power Company S.A (KHPC), a exprimé sa satisfaction en cette bienheureuse occasion de signature de la Convention Cadre de Collaboration entre le Conseil Régional du Littoral et l’entreprise Kikot-Mbebe Hydro Power Company.
L’officialisation d’un partenariat gagnant-gagnant
Cet événement est la manifestation d’un partenariat mutuellement bénéfique. Le DG a également exprimé sa sincère reconnaissance à l’endroit du Président du Conseil Régional du Littoral, pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet structurant pour l’économie camerounaise, au Gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, pour ses conseils et ses recommandations. Avognon a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de la Convention. « Vos efforts et votre détermination ont permis de transformer une ambition en réalité », a-t-il déclaré.
Le patron de KHPC a rappelé que l’initiative portait sur la mise en œuvre des plans d’appui au développement économique local et de conservation de la biodiversité. Ces mesures visent à mettre en place et améliorer certaines infrastructures et services de base destinés au bien-être des populations installées autour de la zone d’emprise de la centrale hydro-électrique de Kikot-Mbebe.
Une collaboration exemplaire
Ainsi, a-t-il été convenu que les actions communes dans cette zone seront menées dans les domaines tels que la santé ; l’éducation ; l’emploi et la formation des communautés locales ; l’aspect genre et la protection des personnes vulnérables ; le développement agraire, artisanal, touristique, culturel et sportif ; l’amélioration des infrastructures routières relevant de la compétence de la région.
« La signature aujourd’hui de cette Convention Cadre symbolise l’engagement conjoint en faveur du développement des territoires qui abriteront d’importants ouvrages de production d’une électricité décarbonée, nécessaire pour l’autonomie énergétique du Cameroun », a lancé Christophe Avognon. Il a souhaité que cette collaboration exemplaire entre le Conseil Régional du Littoral et KHPC soit aussi productive que durable, en favorisant la synergie et en inspirant d’autres initiatives futures.
Des orientations pour des lendemains meilleurs
Ces travaux ont permis d’adopter trois délibérations importantes. On peut citer la Délibération N°…/ DL/LT/CR du 31 juillet 2025 portant ventilation du résultat budgétaire de l’exercice clos du 31 décembre 2024; la Délibération N°…/ DL/LT/CR du 31 juillet 2025 autorisation le Président du Conseil Régional du Littoral à procédé au paiement, du montant de quinze millions (15000000) de francs CFA à l’association des Régions du Cameroun (ARC) au titre de la cotisation annuelle du conseil régional du littoral pour le compte de l’exercice 2025 ; et la Délibération N°…/DL/LT/CR du 31 juillet 2025 pourtant prise de participation dans le capital de la société EWA Cameroun.
La session a enregistré la présence de Dr. Evelyne Mpoudi Ngolle, 1ère vice-présidente du Conseil Régional, et sa majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, vice-président du bureau du conseil régional, en présence de Monsieur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral, représentant de l’Etat, et du représentant du Préfet du Wouri.
© Afrique54.net │Georges Potain Likeng