►►Le ministre de la Défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), No Kwang Chol, a condamné lundi un exercice militaire conjoint de grande envergure que les Etats-Unis et la République de Corée ont prévu d’effectuer à partir du 18 août.
PYONGYANG– Le ministre de la Défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), No Kwang Chol, a condamné lundi un exercice militaire conjoint de grande envergure que les Etats-Unis et la République de Corée ont prévu d’effectuer à partir du 18 août, estimant que cette initiative poserait un sérieux défi à l’environnement de sécurité de la péninsule coréenne, selon un média d’Etat.
« L’exercice ‘Ulji Freedom Shield’, qui sera conduit dans des conditions simulant une guerre nucléaire réelle, représente non seulement une provocation militaire directe contre la RPDC, mais aussi une véritable menace amplifiant l’imprévisibilité de la situation dans la péninsule coréenne toujours en armistice, tout en cristallisant l’instabilité de la situation régionale », a déclaré M. No dans un communiqué de presse diffusé dimanche par l’agence officielle KCNA.
La RPDC dénonce vivement les manœuvres provocatrices des Etats-Unis et de la République de Corée, qui démontrent clairement leur posture de confrontation militaire et représentent un nouveau défi sérieux pour l’environnement de sécurité de la péninsule coréenne et celui de la région, a indiqué le ministre de la Défense, ajoutant que Pyongyang mettait en garde les deux pays contre les conséquences négatives d’une telle initiative.
La menace militaire unilatérale et les tentatives de confrontation des Etats-Unis et de la République de Corée sont la principale raison de la détérioration quotidienne de la situation dans la péninsule coréenne et ses régions avoisinantes, a souligné le haut responsable militaire dans le communiqué.
« Cette démonstration de force contre la RPDC aura certainement un effet boomerang, plongeant la sécurité des Etats-Unis et de la ROK dans une situation encore moins sûre », a-t-il averti dans le communiqué cité par KCNA, utilisant l’acronyme du nom officiel (ROK) de la République de Corée.
C’est la mission absolue des forces armées de la RPDC de contenir les mouvements offensifs des Etats ennemis, de contrer leurs provocations militaires et de défendre la sécurité nationale ainsi que la paix régionale, indique le communiqué.
Les forces armées de la RPDC feront face aux exercices militaires des Etats-Unis et de la République de Corée avec une posture de contre-mesures résolue et exhaustive, et exerceront strictement le droit souverain de la RPDC dans le cadre du droit à l’autodéfense en cas de toute provocation franchissant la ligne rouge, ajoute le texte.
By Xinhua