►►Selon des sources bien introduites, le bureau exécutif sortant de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) projetterait d’organiser les élections en novembre 2025.
Afrique54.net‹ Malgré un bilan jugé négatif, le bureau exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils n’a pas l’intention de débarrasser le plancher. « Le bureau exécutif sortant projetterait d’anticiper les élections fédérales pour le mois de novembre 2025 au lieu du 11 décembre 2025 comme le prévoit le calendrier électoral par conséquent, nous devons être très vigilants et en éveil », indique un acteur du mouvement sportif camerounais.
Clubs amateurs sans ressources depuis 04 ans
L’exécutif actuel se réfugie derrière les promesses fallacieuses de campagne d’un milliard FCFA aux clubs amateurs au cas où il sera réélu à la tête de la FECAFOOT. « Pourquoi pendant la précédente mandature de 04 ans, les clubs amateur n’ont rien bénéficié de cet exécutif et que c’est aujourd’hui qu’on viendra leur promettre monts et merveilles alors que c’est exactement le même scénario qui s’est produit en 2021 », s’interroge un président de club.
Le milliard promis par le bureau sortant pour les quatre prochaines années est bien réparti. 250 millions par saison pour l’organisation des championnats jeunes, départementaux et régionaux pour un nombre de 800 clubs environ. « Cette somme est l’équivalent du montant que les clubs paient pour leurs affiliations et licences chaque année. Depuis quatre ans, les clubs amateurs n’ont jamais reçu le moindre ballon de cet exécutif », souligne le même président de club.
Processus électoral déjà enclenché
A la Fédération, le processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président est déjà en marche. « Grande est donc notre surprise de constater que c’est la fin du premier mandat qu’intervient cette fallacieuse promesse. Et même en l’occurrence bénéficier des retombées des lions indomptables aux participations entre autres la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, la Coupe du Monde 2022 au Qatar ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire », lance un autre président de club.
La FECAFOOT bénéficie des subventions allouées par la FIFA d’un montant de 2 millions de dollars US, soit 1,2 milliards FCFA. L’enveloppe de 1 million de dollars est consacrée au fonctionnement et aux infrastructures sportives. 1 million de dollar pour le développement du football, c’est-à-dire pour le football amateur, l’organisation des championnats jeunes, départementaux et régionaux. « Malheureusement on nous fait payer pour les affiliations, les licences ainsi que les frais de participation à la coupe du Cameroun. Mais le constat est clair. Nous passons 9 mois entre deux saisons pour nous faire jouer en 3 mois voire 4 mois maximum 14 matches à un rythme effréné », regrette un mécène.
Détournement de l’argent des clubs
Les championnats départementaux se jouent à peine dans 08 départements sur les 58 que compte le Cameroun. Faute de ressources financières, les clubs sont obligés d’organiser ces championnats. Pas de match de football jeune depuis 4 ans. Cette situation met en péril la carrière des jeunes. La plupart sont entrés en maturité sans avoir disputé la moindre compétition pourtant la FIFA accorde chaque année des financements pour développer le football au pays de Roger Albert Milla.
« La Fédération a été incapable de mettre sur pied un programme d’infrastructures durant 04 ans pourtant elle perçoit des fonds y afférents. Nous sommes condamnés à évoluer sur les terrains gravillonneux. La Fédération dispose d’un budget de 7,5 milliards FCFA, mais nous n’avons rien reçu d’elle. Nous ne leur demandons pas l’aumône, mais bien ce qui nous revient de droit, les 2,4 milliards reversés par la FIFA sur quatre ans », révèle le trésorier d’un club.
Délivrance à tête chercheuse de la lettre de sortie
Voici environs 03 ans que la FECAFOOT reçoit 10 000 FCFA que les acteurs versent dans le compte de la FECAFOOT à AFRILAND FIRST BANK, pour l’obtention de la lettre de sortie. Malheureusement, la délivrance de cette dernière se fait par affinité.
« Ne laissons plus qu’ils nous vendent le vent, ce qu’ils n’ont pas pu faire en 04 ans malgré une coupe du monde où nous avons reçu 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA et 02 participations en coupe d’Afrique des nations. Nous n’avons bénéficié d’aucun soutien de la FECAFOOT, bien au contraire, le football amateur a été spolié et abandonné plus que jamais. Si nous trahissons ces enfants et ces acteurs, l’histoire nous jugera sévèrement. Rappelez-vous tout le temps que le football amateur c’est plus de 850 000 jeunes tous sexes confondus », déplore un secrétaire général de club.
Bilan des sélections nationales inférieures
– LIONS MINIMES : éliminés de toutes les compétitions
– LIONS CADETS : éliminés de toutes les compétitions
– LIONS JUNIORS : éliminés de toutes les compétitions
– LIONS ESPOIRS : éliminés de toutes les compétitions
– LIONS A PRIME : éliminés de toutes les compétitions
– LIONNES FEMININES : éliminées pour la coupe d’Afrique des Nations Maroc (non-participation)
© Afrique54.net │ Lucien Embom