►►Au cours de la 7ème édition du Business Development Forum (BDF) tenue le 08 août 2025 à Douala, la Commercial Bank a réitéré sa détermination à garantir un niveau de performance élevé.
Afrique54.net‹ Acteur incontournable des banques au Cameroun, la Commercial Bank est un pilier du financement de l’économie nationale. Sous l’impulsion du Directeur Général, Léandre Djummo, la Commercial Bank ne cesse de se remettre en question pour figurer toujours parmi les meilleurs du secteur bancaire.
Le capital humain, acteur et moteur de la performance
Dans un monde en perpétuelle mutation, les organisations en général et les entreprises en particulier doivent plus que jamais s’adapter, s’assurer un avantage concurrentiel et inventer des stratégies pour assurer leur survie d’une part et rester compétitives d’autre part. Cela nécessite un niveau de performance élevé, des capacités organisationnelles efficientes, mais surtout des ressources humaines contribuant à l’atteinte les objectifs de l’organisation.
C’est ce qui justifie la tenue du Business Development Forum autour du thème : « Le Capital Humain : Acteur et Moteur de la performance ». Le capital humain est défini comme un ensemble de connaissances, de qualifications, de compétences et de caractéristiques individuelles qui facilitent le bien-être personnel, social et économique.
Les enjeux de la gestion du capital humain pour les PME
Selon Boubakary, les Petites et Moyennes Entreprise (PME) représentent environ 95 % de la population des entreprises camerounaises et emploient plus de la moitié des actifs. Elles contribuent de manière significative au PIB du pays. Mais, en dépit de leur importance, la plupart des PME sont confrontées à des problèmes de faillite, ce qui pousse à interroger le management qui, bien que constituant une constante pour toute entreprise, est encore plus prégnant pour la PME qui a souvent du mal à canaliser les compétences qui se trouvent en son sein.
Les objectifs du Business Development Forum
Les objectifs du forum sont entre autres, d’asseoir le partage des expériences et des bonnes pratiques en matière de gestion du capital humain ; de présenter le cadre réglementaire du travail et les risques opérationnels liés au capital humain ; de présenter les leviers de croissance relativement à la gestion du capital humain pour les PME ; de consolider le positionnement de la Commercial Bank en tant que banque conseil et de renforcer les liens avec ses clients, partenaires et prospects.
Une plateforme permanente pour accompagner les entreprises
Le Business Development Forum de Commercial Bank est une plateforme qui se veut permanente. Sa création s’inscrit dans la politique de la banque. Cette politique consiste à accompagner et fidéliser la clientèle. Et ce, à travers une approche banque conseil, notamment l’organisation de façon périodique de rencontres d’échanges et de networking. Au cours de ces échanges, les clients enrichissent leurs relations d’affaires. La diffusion en ligne de publications pour un partage d’informations et d’expériences sur les thématiques utiles au développement de leurs activités, les séminaires et les rencontres thématiques, avec au besoin la contribution d’experts, qui aident à mieux outiller la clientèle sur des préoccupations précises.
© Afrique54.net │ Georges Potain Likeng