►►Au cours de la quatrième session de plein droit tenue à Yaoundé le 12 août 2025, le Président du Conseil Electoral d’ELECAM Enow Abram’s Egbe a pris acte des décisions du Conseil Constitutionnel.
Afrique54.net » A l’issue du contentieux préélectoral, le Conseil Constitutionnel dirigé par Clément Atangana, a retenu 12 dossiers de candidatures. Sous réserve d’une coalition, 12 candidats vont donc compétir lors de la Présidentielle du 12 octobre prochain. La structure chargée de l’organisation des élections, se prépare minutieusement et conformément au chronogramme de ses activités.
Aboutir à une élection apaisée et crédible
Très animées, les discussions ont conduit à la création d’une plateforme inclusive et constructive de dialogue regroupant les acteurs du processus électoral, les partis politiques, les médias, la société civile, les autorités traditionnelles et religieuses. Il est question d’aboutir à une élection sécurisée, apaisée et crédible aux yeux de la communauté nationale et internationale.
Pour y arriver, le président du Conseil Electoral, Enow Abram’s Egbe en appelle au sens de responsabilité de tous les maillons de la chaîne électorale y compris les populations. « Le Cameroun doit rester debout avant, pendant et après les élections », précise-t-il. Certes la tâche s’annonce ardue, mais ELECAM met tout en œuvre pour que les objectifs soient atteints.
Renforcer les capacités du personnel et des autres acteurs
Entre autres sujets abordés, on peut citer la synthèse des recommandations de la descente des membres d’ELECAM sur le terrain effectuée du 28 juillet au 04 août 2025, l’examen et l’adoption des termes de référence pour la supervision du processus électoral et des activités de renforcement des capacités des médias, de la société civile et du personnel d’Elections Cameroon.
On ne saurait occulter les préparatifs de la concertation nationale qui réunira ELECAM et les autres acteurs du processus électoral.
© Afrique54.net │Jean Baptiste Bidima