►►L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré mardi qu’elle avait révisé à la hausse ses prévisions pour la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2026 « en s’appuyant sur les activités économiques de soutien ».
VIENNE– L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré mardi qu’elle avait révisé à la hausse ses prévisions pour la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2026 « en s’appuyant sur les activités économiques de soutien ».
Dans son dernier rapport mensuel sur le marché du pétrole, l’OPEP a estimé une hausse de 1,4 million de barils par jour (bpj) en glissement annuel en 2026, contre 1,3 million de bpj prévus le mois dernier.
Les prévisions de croissance de la demande mondiale d’or noir en 2026 ont été revues à la hausse « en s’appuyant sur les meilleures performances économiques attendues dans l’OCDE-Amérique (Organisation de coopération et de développement économiques), l’OCDE-Europe, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique », peut-on lire dans le rapport.
Pour l’OCDE en particulier, la croissance de la demande de pétrole augmentera d’environ 200.000 bpj en glissement annuel en 2026, soit une plus forte progression sur la hausse précédemment estimée de 100.000 bpj.
Pour l’année 2025, la croissance de la demande mondiale de pétrole est restée inchangée à 1,3 million de bpj en glissement annuel, selon le rapport.
Concernant ses prédictions pour la croissance économique mondiale, l’OPEP a augmenté le chiffre pour 2025 de 2,9% à 3%, évoquant une « dynamique constante et forte observée au premier semestre 2025 ». Pour l’année 2026, la croissance est restée la même depuis le rapport du mois dernier qui l’estimait à 3,1%.