►►Selon un décret publié jeudi au Journal officiel, le président français Emmanuel Macron a convoqué le Parlement en session extraordinaire le 8 septembre pour le vote de confiance du gouvernement.
PARIS-Selon un décret publié jeudi au Journal officiel, le président français Emmanuel Macron a convoqué le Parlement en session extraordinaire le 8 septembre pour le vote de confiance du gouvernement.
Le 8 septembre, l’Assemblée nationale se réunira pour débattre de la déclaration de politique générale du Premier ministre français François Bayrou, qui demandera un vote de confiance à la fin de son discours.
M. Macron a apporté mercredi au cours du Conseil des ministres son « soutien total » au Premier ministre François Bayrou avant le vote de confiance sur le désendettement de la France.
Il a apporté « son total soutien à la démarche selon laquelle il faut qu’on se mette d’accord sur la nécessité de retrouver une trajectoire des finances publiques plus conforme avec l’idée que nous nous faisons de notre souveraineté budgétaire ».
Le Premier ministre français a annoncé lundi lors d’une conférence de presse qu’il solliciterait un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre afin de sécuriser son plan d’économies budgétaires de 44 milliards d’euros, présenté en juillet.
Selon des médias français, la décision de l’exécutif ouvre une nouvelle période d’incertitudes car les oppositions de gauche et d’extrême droite ont fait savoir qu’elles ne voteraient pas la confiance, et le gouvernement a donc toutes les chances de tomber.
By Xinhua


