►►Ces dernières années, les Européens sont de plus en plus attirés par un voyage en Chine. De nombreux d’entre eux ont décidé d’y venir « pour voir de leurs propres yeux ». Ce qu’ils voient et ressentent remet en question les préjugés existants à l’encontre de ce pays.
BEIJING- Le voyageur allemand Kilian Hermes s’est rendu en avril dernier à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, et a partagé sur Rednote, une application populaire chinoise ressemblant à la combinaison d’Instagram et de Reddit, ses expériences telles que prendre des trains à grande vitesse et goûter la cuisine locale populaire.
« C’est la première fois que je viens en Chine. La Chine est quelque chose qu’il faut voir soi-même pour y croire », a-t-il dit. « J’appelle mes amis par vidéo tous les jours pour leur faire voir la Chine. Ils sont tous choqués. Personne ne sait à quoi ressemble la vraie Chine. Je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un pays. Tout le monde est si amical ».
« La Chine a vraiment changé ma manière de voir le monde et je suis impressionné par la technologie. Je veux tout savoir sur la Chine », s’est exclamé Kilian Hermes.
Ces dernières années, les Européens sont de plus en plus attirés par un voyage en Chine. De nombreux d’entre eux ont décidé d’y venir « pour voir de leurs propres yeux ». Ce qu’ils voient et ressentent remet en question les préjugés existants à l’encontre de ce pays.
DECOUVRIR UNE CHINE REELLE
Fasciné par le jeu vidéo chinois phénomène « Black Myth: Wukong », le Français John Jammet s’est intéressé à la culture qui s’y cache et a donc décidé de venir en Chine pour l’explorer personnellement. Il a soigneusement planifié son voyage, qui comprenait la capitale, Beijing, Pingyao, l’une des anciennes cités les mieux préservées du pays dans la province du Shanxi (nord), et Xi’an, la capitale antique la plus ancienne de Chine dans le nord-ouest du pays, reflétant sa volonté de voir à la fois « les villes modernes et la culture traditionnelle ».
« Dans le monde occidental, je pense qu’il y a un malentendu à propos de la Chine, parce que nos pays sont différents », a-t-il expliqué. « Il est important de voir de nos propres yeux la vérité sur la Chine. Pour moi, la Chine est sûre et propre, les gens sont gentils et serviables ».
Viktor Acar, un étudiant français de 23 ans, a visité Beijing, Shanghai et Suzhou en avril dernier. Ce qui l’a le plus surpris, c’est l’ambiance calme au cœur des grandes villes chinoises par rapport aux grandes villes en Europe. Il attribue cela principalement aux véhicules électriques et à la largeur des rues. « A Beijing et Shanghai, malgré les millions d’habitants, ces villes donnaient l’impression d’être beaucoup plus silencieuses ».
Pour Alexandre Guilbaud, 28 ans, doctorant à l’Université de Caen, c’est la commodité de la vie numérique en Chine qui l’a particulièrement impressionné. « L’expérience d’utiliser Alipay a été très intéressante (…) J’ai trouvé ce système de paiement vraiment très pratique ».
Ces expériences personnelles ont permis à de plus en plus d’Européens de se rendre compte que la Chine décrite par les médias occidentaux ne correspond pas à la réalité.
UNE POLITIQUE FACILITANT LE VOYAGE EN CHINE
Afin d’offrir la possibilité à des voyageurs venus du monde entier d’entrer et de se déplacer plus aisément en Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé en novembre 2023 une politique unilatérale d’exemption de visa à titre d’essai pour les détenteurs de passeports ordinaires de six pays. Depuis, l’expérimentation a connu plusieurs phases d’élargissement.
A ce jour, la Chine a étendu sa politique unilatérale d’exemption de visa à 47 pays et prolongé la période d’exemption de visa de transit, d’une durée maximale de dix jours pour 55 pays.
Selon les statistiques de l’Administration nationale de l’immigration (NIA), les étrangers ont effectué 38,05 millions d’entrées et de sorties aux frontières de la Chine au premier semestre 2025, soit une hausse de 30,2% sur un an. Les entrées sans visa ont continué à augmenter sensiblement, avec 13,64 millions d’étrangers arrivés sans visa au cours des six premiers mois. Ce chiffre représente 71,2% du total des entrées d’étrangers, soit une augmentation de 53,9% en glissement annuel.
« Cette initiative permet aux visiteurs de voir de leurs propres yeux la beauté et les progrès de la Chine, ce qui favorise une compréhension et des liens plus profonds », a noté Carlo Micallef, directeur général de l’Autorité du tourisme de Malte, lors d’une interview accordée à Xinhua.
Qualifiant le tourisme de meilleur moyen d’encourager les contacts, il a ajouté : « Lorsque les gens se rencontrent, beaucoup de barrières, de malentendus ou d’idées fausses disparaissent. C’est la beauté du voyage ».
« Voir, c’est croire », a indiqué Liu Jia, directrice adjointe du département de gestion des étrangers de la NIA. « Lorsque les gens découvrent la Chine de leurs propres yeux, ils peuvent mieux surmonter les malentendus et apprécier ce pays pour ce qu’il est vraiment : ouvert, inclusif, prospère, sûr et bien ordonné ».
By Xinhua