►►Au moins 480 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés durant la première canicule de l’été en France métropolitaine, soit une hausse de 5,5 % par rapport à la mortalité attendue, selon un communiqué publié mercredi par Santé publique France.
PARIS- Au moins 480 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés durant la première canicule de l’été en France métropolitaine, soit une hausse de 5,5 % par rapport à la mortalité attendue, selon un communiqué publié mercredi par Santé publique France.
Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent la quasi-totalité de ce bilan provisoire, avec 410 décès en excès, soit une augmentation de 6,7 %.
La première canicule de cet été, étendu du 19 juin au 6 juillet, a touché 60 départements, ce qui correspond à environ 74 % de la population résidente dans l’Hexagone.
Parmi les régions les plus frappées figure la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui enregistre à elle seule au moins 140 décès en excès (+9,2 %). En revanche, aucun excès de mortalité n’a été constaté pendant les jours de canicule dans trois régions : la Corse, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, selon la même source.
Cette première estimation, établie à deux semaines de la fin de l’épisode, est issue de données non consolidées de mortalité toutes causes. L’estimation complète des excès de mortalité toutes causes, complétée par l’estimation de la mortalité attribuable à la chaleur, sera disponible dans le bilan estival réalisé après la fin de la période de surveillance.