►► « Kinguélé Aval n’est pas un simple barrage. C’est un pilier stratégique de notre souveraineté énergétique et un symbole fort de la Vᵉ République». C’est ce qu’a déclaré le Chef d’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema le 12 Août 2025 à l’issue de la visite du chantier du barrage Kinguélé Aval.
Afrique54.net | Le président gabonais s’est rendu à environ 150 km à l’est de Libreville pour toucher du doigt l’évolution du chantier du barrage hydro-électrique de Kinguélé-Aval dont le coût total est de 118 milliards de FCFA (dont 34 milliards financés sur fonds propres).
« Avec 35 MW de puissance installée, une production annuelle de 205 GWh et une réduction de 73 000 tonnes de CO₂ par an », cet ouvrage dont l’objectif est de fournir au Grand Libreville 13 % d’énergie supplémentaire, marque la volonté du régime de l’homme du 03 Mai, «d’en finir avec la dépendance énergétique et de construire, ici même, l’avenir durable du Gabon».
Oligui Nguema et «Un Gabon qui se relève»
A ce jour, l’avancement des travaux de ce projet est estimé à 54 %. Ce chantier, précise le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, «mobilise plus de 50 entreprises gabonaises et 530 compatriotes. C’est du travail gabonais, pour des résultats gabonais, au service de la Nation».
« Nous avançons avec méthode. Le temps des effets d’annonce est terminé. Chaque chantier lancé est un engagement tenu», a écrit le leader gabonais sur la page Facebook, avant de conclure : «Kinguélé Aval en est la preuve : un Gabon qui construit, qui produit, qui se relève ».
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé