Energie au Cameroun : Le Gouvernement ambitionne d’ériger le GPL en vecteur du développement durable
►► Durant le Salon GPL EXPO tenu les 16 et 17 juillet 2025 à Yaoundé, le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) s’est engagé à faire du GPL, un vecteur du développement durable au Cameroun.
Afrique54.net | Le Salon GPL EXPO Afrique Centrale en était à sa première édition. Selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, ce salon est un moment décisif pour l’avenir énergétique du Cameroun. Il incarne la volonté du Gouvernement de développer le secteur du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). « Le GPL, au-delà de son rôle domestique, est un outil de justice sociale, de santé publique et de protection de l’environnement », a-t-il indiqué en ouverture du Salon GPL EXPO Afrique.
Réalisation de l’Etat du Cameroun
Depuis 2018, le Cameroun s’investit dans le domaine du gaz domestique. Quatre nouveaux centres emplisseurs de GPL, ont été construits portant leur nombre à une dizaine répartis stratégiquement sur le territoire national. On note une augmentation de la capacité nationale de remplissage, passée de 30 000 tonnes à plus de 80 000 tonnes par an. La régulation du secteur est renforcée, avec un meilleur contrôle de la sécurité des bouteilles et des circuits de distribution.
Un plan d’extension de l’accès au GPL en zones rurales a été élaboré. Celui-ci est soutenu par des subventions ciblées. Validée en Conseil de Cabinet, la Stratégie Nationale de Développement du GPL a pour objectif de tripler la consommation d’ici 2030. « Ces résultats témoignent de la volonté du Gouvernement de transformer le quotidien des Camerounais », estime Eloundou Essomba.
A propos du GPL
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un mélange d’hydrocarbures légers, principalement du butane et du propane, qui est stocké à l’état liquide sous pression. Il est utilisé comme combustible pour le chauffage, la cuisson, et comme carburant pour les véhicules. Il est principalement composé de butane et de propane, avec parfois de petites quantités d’autres hydrocarbures.
Le GPL est produit lors du raffinage du pétrole brut et du traitement du gaz naturel. Ce produit est largement utilisé comme source de chaleur pour les foyers, notamment pour la cuisson, le chauffage domestique et l’eau chaude. Le gaz de pétrole liquéfié est également utilisé comme carburant pour les véhicules, souvent en remplacement de l’essence ou du diesel, offrant une alternative plus propre.
© Afrique54.net | Lucien Embom
POUR TOUT BESOIN ► Couverture médiatique, Interview, Partenariat, Annonce, Dénonciation, Tribune libre, Publication article et Communiqué…
E : afrique54news@gmail.com – Tel : +237 693-522-550