Infrastructure au Cameroun : le PM Dr Joseph Dion Ngute lance le projet de zone industrialo-portuaire de Missole 1
►► Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, a présidé le 24 juillet 2025 à Missole 1, la cérémonie de pose de la première pierre du projet de zone industrialo-portuaire sur les berges de la Dibamba.
Afrique54.net | C’est sous une pluie battante que le village Missole 1, situé dans l’arrondissement de la Dibamba, département de la Sanaga-Maritime, région du littoral, a servi de point de départ pour une phase majeure du projet d’aménagement de la zone industrialo-portuaire.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, n’a pas manqué de dire toute sa gratitude à l’envoyé spécial du président de la République pour la mise en œuvre d’un tel projet. « Ce 24 juillet 2025, le Port Autonome de Douala vous accueille à nouveau avec le même plaisir, mais cette fois-ci, non plus sur les quais habituels bordant le Wouri, mais sur les rives voisines du fleuve Dibamba », a-t-il déclaré.
Un projet de grande envergure
Etendue sur plus de 500 hectares, la future zone comprendra une plateforme industrialo-portuaire de 350 ha, une zone logistique de 100 ha, ainsi qu’un espace résidentiel de 50 ha. Le partenariat entre le PAD et Arise IIP prévoit des investissements massifs pour la création d’un hub industriel connecté au port de Douala-Bonabéri et à l’hinterland par voie fluviale via la Dibamba.
Un investissement de 230 milliards FCFA
Le projet va générer 1 500 emplois dans les cinq prochaines années et jusqu’à 500 000 emplois directs et indirects à long terme, le tout pour un coût estimé à 230 milliards FCFA.
La zone industrialo-portuaire de la Dibamba vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie d’import-substitution, grâce aux unités agro-alimentaires, au parc à bois et au port de pêche prévus. Elle servira de pilier à la transformation locale des matières premières et à la réduction de la dépendance aux importations.
Par cette initiative, le Cameroun renforce sa compétitivité, tout en conciliant croissance économique et inclusion sociale. La pose de la première pierre de la zone d’activités industrialo-portuaires de Dibamba constitue une étape majeure vers un avenir plus industrialisé et porteur d’espoir pour les générations futures.
By Afrique54.net | Georges Potain Likeng , depuis Yaoundé