►►Avec des gisements d’uranium estimés à 139 millions de tonnes et une projection de la durée de vie de la mine de 22 ans, la Tanzanie est sur le point de consolider sa position parmi les dix premiers producteurs mondiaux d’uranium, a déclaré mardi Anthony Mavunde, ministre tanzanien des Minéraux.
DAR ES SALAAM– M. Mavunde a fait ces remarques lors de l’inspection d’un projet minier stratégique d’uranium dans le district de Namtumbo dans la région de Ruvuma, qui doit prochainement être lancé après l’achèvement d’une usine pilote de traitement de l’uranium, selon un communiqué du service de communication du ministère.
« L’une des priorités du gouvernement est d’ajouter de la valeur aux minéraux dans le pays. La présidente Samia Suluhu Hassan nous a donné des directives spécifiques pour garantir la réalisation de cet objectif », a indiqué M. Mavunde.
« Le lancement de ce projet, qui comprend la construction d’une usine de valeur ajoutée pour l’uranium, est une demonstration claire de l’engagement du gouvernement. Le ministère des Minéraux va continuer de piloter cette initiative afin de garantir qu’elle profite à notre pays », a-t-il ajouté.
Soulignant les avantages du projet, M. Mavunde a rappelé qu’il créerait plus de 4.000 emplois directs et plus de 100.000 emplois indirects.
By Xinhua