►►Au cours des six dernières décennies, le Xizang a franchi des étapes historiques dans son développement économique et social, illustrant le succès remarquable du système chinois d’autonomie ethnique régionale et de l’approche du Parti communiste chinois (PCC) pour gouverner cette région du plateau.
BEIJING- A la suite de la réforme démocratique historique de 1959, la région autonome du Xizang a été fondée en septembre 1965, marquant ainsi le passage historique du servage féodal au socialisme caractérisé par la démocratie populaire. La région a commencé à exercer une autonomie ethnique régionale complète, en veillant à ce que les personnes de tous les groupes ethniques soient les maîtres du pays et de la société, et en donnant libre cours à leur initiative, à leur enthousiasme et à leur créativité dans la conduite du développement.
L’autonomie ethnique régionale est un système politique fondamental de la Chine et constitue une pierre angulaire de l’approche chinoise dans le traitement des questions ethniques. Le Xizang est l’une des cinq régions autonomes de niveau provincial du pays où s’exerce cette autonomie ethnique régionale.
La démocratie se manifeste par la participation politique. Les membres de l’ethnie tibétaine et d’autres groupes ethniques minoritaires représentent 89,2% de l’ensemble des députés aux assemblées populaires aux échelles de bourg, de district, de préfecture et de région au Xizang, et 68% des députés de la région à la 14e Assemblée populaire nationale, qui est le corps législatif national de la Chine.
Les données mettent en évidence les progrès historiques des entreprises économiques et sociales dans le Xizang. Le PIB de la région a atteint 276,5 milliards de yuans (38,7 milliards de dollars) en 2024, soit 155 fois son niveau en 1965. L’espérance de vie moyenne dans le Xizang a atteint 72,5 ans, contre 35,5 ans dans les années 1950. La région a notamment éliminé la pauvreté absolue millénaire pour devenir une société modérément prospère à tous égards, à l’instar du reste de la nation.
Des investissements massifs dans les infrastructures sociales ont permis de réaliser des progrès remarquables, notamment en relevant des défis de longue date sur les questions d’accès à l’eau, d’approvisionnement en électricité, de transports et de télécommunication. La transformation de la vie quotidienne des habitants est évidente : ils sont passés des seaux d’eau à l’eau courante du robinet, des lampes à huile à l’éclairage électrique et des chemins de terre aux routes pavées. Les habitants du Xizang ont désormais accès à des services tels que l’Internet, le transport ferroviaire et le transport aérien.
By Xinhua


