►►Le Brésil se prépare à contester officiellement les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout en laissant la porte ouverte à des négociations.
BRASILIA-Le Brésil se prépare à contester officiellement les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout en laissant la porte ouverte à des négociations, ont déclaré lundi des responsables.
Cette décision intervient après que le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition d’un droit de douane de 50% devant entrer en vigueur mercredi sur une série de produits exportés par le Brésil, y compris le café, le bœuf et les produits pétrochimiques. Cette mesure touche environ 35% des exportations brésiliennes vers les Etats-Unis, bien que des produits clés tels que les produits énergétiques et certains minéraux en soient exclus.
La Chambre du commerce extérieur du Brésil a approuvé lundi une proposition visant à entamer une consultation officielle avec l’OMC, première étape d’une procédure de règlement des différends. Le conseil des ministres de la chambre a transmis la décision au président Luiz Inacio Lula da Silva, qui déterminera « quand et comment » présenter la plainte devant l’organisme commercial.
Le vice-président Geraldo Alckmin a déclaré que le Brésil s’efforçait de réduire l’impact des nouveaux droits de douane et qu’il avait déjà rencontré des représentants du secteur agroalimentaire afin de coordonner les stratégies.
Le ministre des Finances, Fernando Haddad, a déclaré que le Brésil restait ouvert au dialogue mais n’accepterait pas un partenariat inégal. « Nous ne nous engagerons pas avec les Etats-Unis en tant que colonie ou satellite, nous sommes une nation souveraine », a-t-il souligné lors d’une interview accordée à BandNews.
Il a qualifié la hausse des droits de douane d’ »excessive » et de « déraisonnable », mais a affirmé qu’il était possible d’établir un programme bilatéral positif, en particulier dans des domaines tels que les minéraux critiques, les technologies et l’infrastructure de données.
« Le Brésil possède de précieuses réserves de terres rares et de minéraux critiques, des ressources dont les Etats-Unis manquent », a-t-il indiqué. « Nous sommes prêts à coopérer dans le domaine de la production de batterie efficace et d’autres technologies stratégiques. »
Pour compenser l’impact économique des droits de douane, M. Haddad a déclaré que le gouvernement allait bientôt dévoiler un plan d’aide aux entreprises nationales, comprenant notamment un soutien au crédit. Il a reconnu l’impact budgétaire potentiel, qui serait, selon lui, géré dans le cadre des règles budgétaires existantes.