►►Le chef militaire israélien Eyal Zamir a déclaré dimanche que l’armée allait « bientôt » lancer une nouvelle offensive pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de la bande de Gaza, malgré les avertissements internationaux concernant les conséquences pour cette enclave déjà dévastée.
JERUSALEM-Le chef militaire israélien Eyal Zamir a déclaré dimanche que l’armée allait « bientôt » lancer une nouvelle offensive pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de la bande de Gaza, malgré les avertissements internationaux concernant les conséquences pour cette enclave déjà dévastée.
M. Zamir a fait ces déclarations lors d’une visite sur le terrain dans la bande de Gaza, où il s’est entretenu avec des commandants supérieurs et a présenté les plans pour la prochaine phase des combats, a indiqué l’armée.
« Nous passerons bientôt à la phase suivante de l’opération Chariots de Gédéon », a-t-il déclaré, faisant référence à la reprise de l’offensive israélienne en mars après la fin d’un cessez-le-feu qui comprenait une libération progressive des otages.
Au cours de la prochaine étape, a déclaré M. Zamir, l’armée « continuera à intensifier ses frappes contre le Hamas dans la ville de Gaza jusqu’à sa défaite décisive », en déployant « toutes ses capacités terrestres, aériennes et maritimes ».
Il a ajouté que l’armée avait « l’obligation morale » de ramener chez eux les otages détenus à Gaza, qu’ils soient vivants ou morts.
Ces déclarations ont été faites au lendemain de l’annonce par Israël de son intention de déplacer les habitants de la ville de Gaza. Le COGAT, l’organisme du ministère israélien de la Défense chargé de superviser les opérations humanitaires dans l’enclave, a déclaré que la distribution de tentes aux civils commencerait dimanche, dans le cadre des préparatifs « visant à déplacer la population des zones de combat vers le sud de Gaza ».
Le Hamas a condamné ce plan, le qualifiant de « nouvelle vague de génocide et de déplacement » pour des centaines de milliers de personnes dans la ville de Gaza.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 61.944 Palestiniens ont été tués et 155.886 blessés depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle les combattants du Hamas ont lancé une attaque meurtrière contre Israël.
Les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré dimanche que la famine continuait de se propager, les hôpitaux ayant signalé sept décès au cours des 24 dernières heures, dont deux enfants, dus à la faim et à la malnutrition. Cela porte à 258 le nombre total de décès dus à la famine, dont 110 enfants.


