►►Le Conseil constitutionnel du Cameroun a ouvert lundi au Palais des Congrès de Yaoundé, les audiences liées au contentieux pré-électoral, a-t-on constaté sur place.
YAOUNDE- Ces audiences débutent une semaine après le dépôt de 35 recours introduits par des candidats recalés le 28 juillet.
Parmi les candidats les plus attendus, figure Maurice Kamto, le principal opposant du président Paul Biya, dont la candidature a été rejetée en raison d’une « pluralité d’investitures » au sein du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), le parti qui l’a investi. Ce dernier conteste son exclusion par Élections Cameroon (Elecam), l’organe chargé de l’organisation des scrutins.
Treize candidats sur les 83 enregistrés par Elections Cameroon (ELECAM) ont été retenus pour la présidentielle le 26 juillet. Les candidats recalés ont un délai de deux jours, selon le Code électoral, pour introduire des recours devant le Conseil Constitutionnel qui peut les valider ou invalider.
By Xinhua