►►L’Union européenne (UE) ne devrait pas définir de conditions pour des discussions aux quelles ses dirigeants ne sont pas invités, mais plutôt initier son propre sommet avec la Russie, a déclaré mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, expliquant pourquoi la Hongrie ne s’était pas jointe à une déclaration commune de l’UE sur l’Ukraine.
BUDAPEST- L’Union européenne (UE) ne devrait pas définir de conditions pour des discussions auxquelles ses dirigeants ne sont pas invités, mais plutôt initier son propre sommet avec la Russie, a déclaré mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, expliquant pourquoi la Hongrie ne s’était pas jointe à une déclaration commune de l’UE sur l’Ukraine.
Plus tôt dans la journée, les 26 autres Etats membres de l’UE ont publié un texte saluant les efforts déclarés du président américain Donald Trump pour contribuer à mettre fin au conflit en Ukraine avant son sommet prévu plus tard cette semaine avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska. La Hongrie est le seul Etat membre de l’UE à ne pas s’être associé à cette déclaration.
M. Orban a ajouté que la seule façon de procéder qui soit raisonnable serait de suivre l’exemple du sommet américano-russe prévu, et donc d’initier un sommet UE-Russie. « Donnons une chance à la paix », a-t-il préconisé.
La déclaration, publiée par le Conseil européen, souligne qu’une « paix juste et durable » doit respecter le droit international, y compris l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et que les frontières ne doivent pas être modifiées par la force. Les dirigeants européens ont promis un soutien constant à l’Ukraine de nature politique, financière, économique, humanitaire, militaire et diplomatique, en défendant notamment son droit à l’autodéfense et son processus d’adhésion à l’UE.
MM. Trump et Poutine doivent se rencontrer vendredi dans l’Etat américain de l’Alaska pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu russo-ukrainien et des façons d’améliorer les relations bilatérales. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les représentants de l’UE n’ont pas été invités à ces négociations.