►►Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil a accusé mardi John McNamara, chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Colombie, d’avoir « enlevé » 33 enfants vénézuéliens.
CARACAS- Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil a accusé mardi John McNamara, chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Colombie, d’avoir « enlevé » 33 enfants vénézuéliens.
M. McNamara « est l’auteur matériel de ce crime, directement responsable du maintien de cette situation illégale et profondément immorale », a déclaré M. Gil dans un message sur les réseaux sociaux.
Les enfants ont été « séparés de leurs familles en violation flagrante du droit international, des droits humains et même de leurs propres lois », a fustigé le ministre.
Il a dénoncé la pratique de séparer les familles comme étant « criminelle, inhumaine et scandaleuse » et a appelé à la libération « inconditionnelle » des enfants pour qu’ils puissent être réunis avec leurs familles.
« Liberté pour les garçons et les filles kidnappés ! », a demandé M. Gil dans son message accompagné de photos des enfants.
Le Venezuela a dénoncé la politique de répression de l’immigration du président américain Donald Trump.
En mars dernier, les deux pays sont convenus de reprendre les vols de rapatriement pour raccompagner les migrants vénézuéliens dans leur pays natal dans le cadre du programme gouvernemental « Retour à la patrie ».
By Xinhua