►►Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a exhorté mardi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il accepte la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, affirmant que cela contribuerait à y atténuer la crise humanitaire.
LE CAIRE– Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a exhorté mardi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il accepte la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, affirmant que cela contribuerait à y atténuer la crise humanitaire.
Cet appel a été lancé lors d’entretiens téléphoniques distincts avec ses homologues britannique David Lammy et turc Hakan Fidan, ainsi qu’avec la responsable de la politique étrangère de l’Union européenne Kaja Kallas et le vice-président palestinien Hussein al-Cheikh, a précisé le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
M.Abdelatty a passé en revue les efforts de médiation entrepris par son pays en coopération avec le Qatar et les Etats-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu, faciliter l’entrée de l’aide humanitaire et obtenir la libération d’un certain nombre d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, selon le communiqué.
Il a également évoqué les préparatifs en cours d’une conférence internationale sur le redressement rapide et la reconstruction de Gaza, qui sera organisée dès qu’un accord de cessez-le-feu aura été conclu. Les responsables ont affirmé leur soutien total aux efforts de l’Egypte et à son rôle dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région, d’après le ministère.
Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont dit accepter la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par les médiateurs égyptiens et qataris, avait annoncé lundi le Hamas dans un communiqué.
Des sources égyptiennes ont confirmé à la chaîne égyptienne Al Qahera News que cette proposition comprenait un arrêt temporaire des opérations militaires et le redéploiement des forces israéliennes afin de faciliter l’entrée d’une aide suffisante pour répondre aux besoins de l’enclave palestinienne.
Au cours de cette pause, un échange de prisonniers devrait avoir lieu, impliquant la libération de dix otages israéliens vivants et de 18 corps – la moitié des 36 corps détenus par le Hamas – en échange de prisonniers palestiniens.
Toutefois, un haut fonctionnaire israélien ayant requis l’anonymat a déclaré mardi qu’Israël exigeait la libération de tous les otages encore détenus à Gaza.
By Xinhua


