►►Au cours de la réunion en visioconférence du 14 août 2025, les Etats membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont décidé d’harmoniser leurs priorités sectorielles pour garantir un avenir énergétique plus intégré.
Afrique54.net »Les Etats membres étaient représentés par les ministres chargés des questions énergétiques. La réunion d’interface ministérielle a étudié les mécanismes financiers du réseau électrique de l’ASEAN (APG). Elle a servi de plateforme intersectorielle de haut niveau pour faire progresser la coopération régionale et le financement de l’APG.
La réunion en ligne a souligné le rôle de l’APG comme catalyseur de la sécurité énergétique régionale, de la compétitivité économique, de la croissance industrielle durable, de la réduction des écarts de développement et d’une connectivité énergétique renforcée, ce qui renforce l’intégration régionale, attire les investissements et favorise un développement économique inclusif dans toute l’ASEAN.
Investir dans les projets d’énergies renouvelables
Les ministres ont réaffirmé et approuvé le rôle de l’APG dans la promotion de l’ASEAN 2045. Ils ont reconnu les avantages du commerce multilatéral de l’électricité. Pour eux, il faut accélérer la transition énergétique de l’ASEAN en investissant dans les projets d’énergies renouvelables, en libérant le potentiel abondant de la région en matière d’énergies renouvelables, en renforçant la sécurité énergétique et en intégrant les énergies renouvelables de la région.
Ces efforts devraient renforcer la résilience économique régionale, contribuant ainsi à une économie de l’ASEAN plus compétitive. Les ministres ont également reconnu et soutenu les projets d’interconnexion électrique existants, tels que le projet d’intégration électrique RDP Laos-Thaïlande-Malaisie-Singapour (LTMS-PIP) et le projet d’intégration électrique Brunei-Indonésie-Malaisie-Philippines (BIMP-PIP), dans le cadre de la réalisation de l’APG.
Accélérer les projets d’interconnexion
Pour accélérer la réalisation de l’APG, les ministres ont noté le rôle potentiel de l’Initiative de Financement du Réseau Electrique de l’ASEAN (APGF), développée avec le soutien de la Banque Asiatique de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale (BM), en tant qu’initiative importante de coordination du financement pour la réalisation de l’APG d’ici 2045 ainsi que des engagements des Etats membres de l’ASEAN envers les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.
Les ministres ont salué la proposition d’APGF, la considérant comme une plateforme de coordination pour soutenir la préparation des projets et du financement, ainsi que la mobilisation de capitaux mixtes pour accélérer les projets d’interconnexion transfrontalière terrestre et sous-marine bancables.
© Afrique54.net │Lucien Embom


