►►Une étude approfondie a révélé que l’intelligence artificielle (IA) commence à remplacer les employés débutants aux Etats-Unis, les employés âgés de 22 à 25 ans ayant connu une baisse d’emploi de 13% dans les professions exposées à l’IA depuis fin 2022.
SACRAMENTO (Etats-Unis)– Une étude approfondie a révélé que l’intelligence artificielle (IA) commence à remplacer les employés débutants aux Etats-Unis, les employés âgés de 22 à 25 ans ayant connu une baisse d’emploi de 13% dans les professions exposées à l’IA depuis fin 2022.
Publiée mardi, cette étude a été menée par les économistes Erik Brynjolfsson, Bharat Chandar et Chen Ruyu de l’université de Stanford à partir des données d’Automatic Data Processing, la plus grande société de traitement de paie aux Etats-Unis. Elle a suivi les tendances en matière d’emploi dans des dizaines de milliers d’entreprises jusqu’en juillet 2025.
Leurs conclusions ont fourni la première preuve à grande échelle que les outils d’IA générative tels que ChatGPT sont en train de remodeler le marché du travail.
« Depuis l’adoption généralisée de l’IA générative, les employés en début de carrière dans les professions les plus exposées à l’IA ont connu une baisse relative de 13% de l’emploi, même après avoir pris en compte les chocs au niveau des entreprises », indique l’étude, soulignant que les ajustements se sont principalement traduits par des suppressions d’emplois plutôt que par des réductions de salaire.
Les jeunes développeurs de logiciels et les représentants du service clientèle ont été les plus touchés par ces changements. L’emploi des développeurs de logiciels âgés de 22 à 25 ans a chuté de près de 20% par rapport à son pic de fin 2022, tandis que les travailleurs plus âgés occupant les mêmes professions ont maintenu des niveaux d’emploi stables ou en hausse, selon l’étude.
Les auteurs ont estimé que les jeunes employés occupant des postes exposés à l’IA pourraient être le premier signe avant-coureur de changements plus importants au sein de la main-d’œuvre dans son ensemble.
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les registres mensuels des salaires de 3,5 à 5 millions d’employés, en reliant les classifications des emplois à des mesures établies d’exposition à l’IA développées par des études universitaires antérieures. Ils ont constaté que les professions dans lesquelles l’IA automatise les tâches ont connu les baisses d’emploi les plus marquées, tandis que les emplois dans lesquels l’IA augmente les capacités humaines ont connu une croissance continue.
Ce timing coïncide avec le lancement de ChatGPT en novembre 2022, qui a déclenché l’adoption rapide des outils d’IA sur les lieux de travail américains. A la mi-2025, 46% des personnes interrogées aux Etats-Unis ont déclaré utiliser de grands modèles linguistiques au travail, selon les recherches citées dans l’étude.
Cependant, l’étude a montré que l’impact de l’IA variait considérablement selon le type de profession. Les aides-soignants, les aides-infirmiers et autres rôles moins exposés à l’IA ont connu une croissance de l’emploi pour les jeunes travailleurs. Les chercheurs ont suggéré que l’IA remplace principalement les connaissances codifiées enseignées dans un cadre scolaire plutôt que les connaissances tacites acquises grâce à l’expérience professionnelle.


