►►Selon une découverte faite grâce à l’atterrisseur InSight de la NASA, les matériaux rocheux qui ont impacté Mars sont dispersés en morceaux géants à travers le manteau de la planète, offrant des indices sur son intérieur et son passé ancien.
Afrique54.net »Ce qui semble être des fragments issus d’impacts massifs sur Mars il y a 4,5 milliards d’années a été détecté profondément sous la surface de la planète. La découverte a été réalisée grâce à l’atterrisseur InSight de la NASA, aujourd’hui retiré du service, qui a enregistré les observations avant la fin de la mission en 2022. Ces impacts anciens ont libéré suffisamment d’énergie pour faire fondre des pans de la croûte et du manteau primitifs de la taille d’un continent en de vastes océans de magma, injectant simultanément les fragments de l’impacteur et les débris martiens profondément à l’intérieur de la planète.
Présence de blocs atteignant 4 kilomètres de diamètre
D’après la NASA, il est impossible de déterminer précisément ce qui a frappé Mars. Le système solaire primitif était rempli d’une multitude d’objets rocheux susceptibles d’avoir causé ce choc, dont certains si imposants qu’ils étaient en réalité des protoplanètes. Les vestiges de ces impacts existent encore sous forme de blocs atteignant 4 kilomètres de diamètre, dispersés dans le manteau martien. Ils offrent un témoignage préservé uniquement sur des planètes comme Mars, dont l’absence de plaques tectoniques a empêché son intérieur d’être remué comme celui de la Terre par un processus appelé convection.
1 319 tremblements de terre enregistrés
InSight, géré par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, a placé le premier sismomètre à la surface de Mars en 2018. L’instrument extrêmement sensible a enregistré 1 319 tremblements de terre avant la fin de la mission de l’atterrisseur en 2022. Les séismes produisent des ondes sismiques qui se modifient en traversant différents types de matériaux, offrant ainsi aux scientifiques un moyen d’étudier l’intérieur d’un corps planétaire. A ce jour, l’équipe d’InSight a mesuré la taille, la profondeur et la composition de la croûte, du manteau et du noyau de Mars.
Impact des météorites
Cette dernière découverte concernant la composition du manteau laisse entrevoir tout ce qu’il reste à découvrir dans les données d’InSight. Mars est dépourvue de plaques tectoniques responsables des tremblements de terre que connaissent bien les habitants des zones sismiques actives. Cependant, deux autres types de séismes terrestres se produisent également sur Mars. On a ceux causés par la fissuration des roches sous l’effet de la chaleur et de la pression, et ceux causés par l’impact de météorites.
A propos d’InSight
InSight a été géré par le JPL pour la Direction des Missions Scientifiques de la NASA. InSight faisait partie du programme Discovery de la NASA, géré par le Centre spatial Marshall de l’agence à Huntsville, en Alabama. Lockheed Martin Space, basé à Denver, a construit le vaisseau spatial InSight, y compris son étage de croisière et son atterrisseur, et a soutenu les opérations du vaisseau spatial pour la mission. Un certain nombre de partenaires européens, dont le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) français et le Centre Aérospatial Allemand (DLR), ont soutenu la mission InSight.
© Afrique54.net │Lucien Embom


