►►Le 25 juillet 2025, Arianespace lancera les satellites CO3D d’Airbus Defence and Space et le satellite MicroCarb du CNES, à bord de Vega C.
Afrique54.net‹ Arianespace doit lancer les satellites CO3D d’Airbus Defence and Space et le satellite MicroCarb du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à bord d’une fusée Vega C depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane Française. Cette mission baptisée VV27 placera ses principaux passagers. Les quatre satellites composent la constellation CO3D et le passager auxiliaire, MicroCarb, sur des orbites héliosynchrones. La mission a pour points nodaux, le décollage et la séparation de tous les satellites. Sa durée totale devrait être de 1 heure et 41 minutes.
Un partenariat fructueux
Conçus et fabriqués par Airbus, les satellites CO3D (Constellation Optique 3D) transmettront au CNES des images stéréoscopiques de 50 cm de résolution pour lui permettre de réaliser un modèle numérique de terrain (MNT) ultra précis de toute la surface du globe, et offriront un service d’imagerie 2D aux clients gouvernementaux et commerciaux. Fruit d’un partenariat entre Airbus et le CNES, CO3D se compose de quatre satellites à usage dual, chacun basé sur une plateforme tout-électrique et pesant près de 285 kg.
Les données transmises alimenteront un segment sol basé sur le cloud exploité par Airbus, incluant une chaîne de traitement d’images fournie par le CNES. Ces données répondront à la fois aux besoins de cartographie précise et actualisée des forces armées, et à des applications civiles telles que l’hydrologie, la géologie, la sécurité civile, l’urbanisme et la gestion des terres et des ressources. La mission MicroCarb doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone (CO2) le plus important gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
Un matériel de qualité
L’instrument du satellite, spectromètre à réseau dispersif mesurera le taux de ce gaz présent dans l’atmosphère terrestre avec une très grande précision. La plateforme de MicroCarb est basée sur le tout dernier modèle Myriade du CNES. Son instrument a été fabriqué par Airbus Defence and Space et l’intégration a été réalisée par Thales Alenia Space au Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat spécialement mis en place avec l’Agence spatiale britannique (UKSA).
© Afrique54.net │Lucien Embom