►►Le communiqué de presse du 22 juillet 2025, indique que l’Etat du Cameroun a débloqué 57 milliards FCFA en vue du paiement des rappels dans la Fonction Publique.
Afrique54.net‹ Ce communiqué est signé par Louis Paul Motaze (Ministre des Finances) et Joseph Le (Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative).
Les deux ministres informent les agents publics bénéficiaires des avancements automatiques en janvier 2025, que le processus d’apurement de la dette salariale inhérente à tous les rappels liés aux mises à jour préalables à l’entrée en production du nouveau logiciel de gestion du personnel et de la solde (AIGLES) démarre dès le paiement de la solde de ce mois de juillet 2025.
« Cette opération concerne précisément le montant total des rappels issus des avancements d’échelon et de classe qui s’élève à 57 milliards, soit 53,2 milliards pour les rappels inférieurs à 4,5 millions à servir à 177 933 agents publics et 3,8 milliards pour les montants supérieurs à 4,5 millions à servir à 450 personnes. Les rappels de moins de 4,5 millions devront être entièrement payés entre juillet 2025 et janvier 2026, à raison de 8,0 milliards par mois, conformément au plan d’apurement annexé au présent communiqué », précise le communiqué de presse.
Déposer un dossier pour tout paiement supérieur à 4,5 millions
Le paiement des rappels de plus de 4,5 millions se fera parallèlement aux précédents, sous réserve du dépôt par chacun des concernés, d’un dossier à la porte 235 du bâtiment A du Ministère des Finances. Le dossier doit comprendre une demande timbrée adressée au MINFI, l’acte de recrutement, le certificat de première prise de service, l’attestation de présence effective et le cas échéant, l’acte du dernier changement de grade.
La liste des concernés est disponible sur les sites internet du Ministère des Finances (www.minfl.gov.cm); du Ministère de la Fonction Publique (mo.v.minfopra.gov.cm) et de la Direction Générale du Budget (wvvv,i.dgb.cm).
« Par ailleurs, pour ce qui est des agents publics bénéficiant des mises à jour incluant les avancements de grade, le calcul des rappels est en cours de finalisation. Il en est de même pour les rappels des 175 personnels en service dans les missions diplomatiques ou assimilées. Ces derniers seront payés parallèlement aux précédents, dès septembre 2025, suivant les mêmes conditions décrites ci-dessus », souligne le communiqué.
Réduire la dette salariale à sa plus simple expression
Enfin, en ce qui concerne les 2318 agents publics ayant connu un détachement ou une mise en disponibilité par le passé, le calcul des rappels fera l’objet d’une analyse plus affinée et le paiement commencera après le mois de janvier 2026.
Tout en rappelant que le processus d’apurement des rappels issus des mises à jour de la carrière du personnel éducatif telles qu’instruites par le Chef de l’Etat est désormais dans la phase de gestion des cas contentieux, le Ministre des Finances et le Ministre de la Fonction Publique rassurent l’opinion nationale en général et l’ensemble des agents publics en particulier, de la détermination du Gouvernement à poursuivre l’apurement de la dette salariale enclenchée depuis quelques années, de manière à la réduire à sa plus simple expression, avant la fin de l’exercice budgétaire 2025.
© Afrique54.net │Lucien Embom