►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi sur X que l’offensive militaire sur Gaza préparé par Israël « ne peut conduire qu’à un véritable désastre pour les deux peuples et entraînera la région dans une guerre permanente ».
PARIS- Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi sur X que l’offensive militaire sur Gaza préparé par Israël « ne peut conduire qu’à un véritable désastre pour les deux peuples et entraînera la région dans une guerre permanente ».
Cette prise de position française est la « même conviction » partagée entre M. Macron, le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. Le président français s’est entretenu séparément avec ces deux dirigeants mercredi.
Pour les trois dirigeants, le « seul » processus qui peut mettre fin au conflit est la mise en place d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération de tous les otages, l’acheminement massif d’aide humanitaire aux Gazaouis, ainsi que le désarmement du Hamas et le renforcement de l’Autorité palestinienne à Gaza, a affirmé M. Macron, qualifiant la solution à deux Etats de « la seule voie crédible » pour « la paix et à la sécurité pour tous ».
Plus tôt dans la journée ce mercredi, Israël a commencé à appeler environ 60.000 réservistes en amont d’une offensive prévue pour s’emparer de la ville de Gaza et déplacer sa population, a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.
La semaine dernière, Israël a annoncé qu’il allait « conquérir » la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de l’enclave, et transférer ses habitants ailleurs.
L’offensive qu’Israël mène depuis 22 mois dans la bande de Gaza a fait plus de 62.000 morts en raison des frappes et des tirs israéliens, d’après le ministère palestinien de la Santé.


