►►Selon le rapport publié le 22 août 2025 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’augmentation de la température entraîne la baisse de la productivité des travailleurs.
Afrique54.net »Les deux organisations indiquent que la fréquence et l’intensité des épisodes de chaleur extrême ont fortement augmenté. Ce qui accroît les risques pour les personnes qui travaillent à l’extérieur, mais aussi pour celles qui travaillent à l’intérieur. Au-dessus de 20 °C, la productivité diminue de 2 % à 3 % par degré. Les risques pour la santé sont l’hyperthermie, la déshydratation et les troubles rénaux et neurologiques. Ces phénomènes ont une incidence sur la santé à long terme et sur la sécurité économique.
La moitié de la population mondiale environ subit les conséquences néfastes des températures élevées. Pour relever ces défis, le rapport préconise la mise en œuvre de plans d’action contre la chaleur sur le lieu de travail, selon les secteurs et les régions, élaborés en collaboration avec les employeurs, les travailleuses et les travailleurs, les syndicats ainsi que les expertes et les experts en santé publique.
Les orientations montrent clairement aux pouvoirs publics, aux employeurs et aux autorités sanitaires comment atténuer les risques croissants que représente la chaleur extrême pour les personnes qui travaillent. Des mesures sont recommandées.
Il faut entre autres, élaborer des politiques sanitaires relatives à la chaleur sur le lieu de travail assorties de plans et de conseils adaptés ; s’occuper en priorité des populations vulnérables, en accordant une attention particulière aux travailleuses et aux travailleurs d’âge moyen et âgés, aux personnes atteintes de problèmes de santé chroniques et aux personnes en mauvaise condition physique, qui risquent d’être plus vulnérables aux effets du stress thermique ; former et sensibiliser le personnel.
Ces lignes directrices constituent une ressource essentielle pour les décideurs, les responsables de la santé publique et les employeurs afin d’atténuer l’impact croissant du stress thermique sur le lieu de travail. Elles sont conformes aux principaux objectifs de développement durable des Nations Unies, préconisant des mesures décisives pour protéger les travailleuses et les travailleurs vulnérables, faire reculer la pauvreté et promouvoir une croissance économique durable. Il est essentiel de mettre en œuvre immédiatement des politiques et des programmes qui préservent la santé et la productivité des travailleuses et des travailleurs face aux changements climatiques.
Alors que la crise climatique s’accélère, ces orientations constituent un outil essentiel pour aider les pays à réagir de manière décisive, en protégeant les personnes, les moyens de subsistance et l’économie contre la menace croissante que représente la chaleur extrême.
© Afrique54.net │Lucien Embom


