►►Dans sa déclaration du 12 août 2025, l’Union Européenne (UE) salue les efforts du président américain Donald Trump en vue de mettre un terme à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Afrique54.net » D ’après l’UE, le peuple ukrainien doit avoir la liberté de décider de son avenir. Aucune décision sur la voie vers la paix en Ukraine ne peut être prise sans l’Ukraine. Des négociations constructives ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un cessez-le-feu ou d’une réduction des hostilités. « Nous, dirigeants de l’Union Européenne, saluons les efforts déployés par le président Trump pour mettre un terme à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et parvenir à une paix juste et durable et à la sécurité pour l’Ukraine », affirme l’Union.
Protéger les intérêts en matière de défense
Pour l’UE, la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a des répercussions plus larges sur la sécurité européenne et internationale. « Nous partageons la conviction qu’une solution diplomatique doit protéger les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité », souligne-t-elle. En coordination avec les Etats-Unis et d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs, l’Union Européenne indique qu’elle continuera d’apporter son soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine, alors qu’elle exerce son droit naturel de légitime défense.
L’Union continuera aussi à maintenir et à imposer des mesures restrictives à l’encontre de la Fédération de Russie. Une Ukraine capable de se défendre efficacement fait partie intégrante de toute garantie de sécurité future. « L’Union Européenne et les Etats membres sont prêts à contribuer davantage aux garanties de sécurité sur la base de leurs compétences et capacités respectives, conformément au droit international, dans le plein respect de la politique de sécurité et de défense de certains Etats membres et compte tenu des intérêts de tous les Etats membres en matière de sécurité et de défense », rassure l’UE.
Continuer de soutenir l’Ukraine dans son adhésion à l’Union
L’Union Européenne souligne le droit naturel de l’Ukraine de choisir son propre destin et continuera à soutenir l’Ukraine sur la voie de son adhésion à l’UE. « Une paix juste et durable qui s’accompagne de stabilité et de sécurité doit respecter le droit international, y compris les principes d’indépendance, de souveraineté et d’intégrité territoriale, et les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force », conclut l’Union.
© Afrique54.net │Lucien Embom