►►L’artiste camerounaise originaire du Donga-Mantung, a su se mettre au-dessus des épreuves pour laisser briller son talent.
Afrique54.net‹ Ayant perdu ses parents dans la crise anglophone, la jeune princesse s’est installée à Yaoundé pour survivre au ravage de la guerre dans sa région natale. Comme les autres victimes ayant survécu a été abandonnée à elle-même sans parents ni guide. La brave Haira Berylie a quitté le statut d’enfant de la rue. Elle a dû travailler comme ménagère pour qu’en échange, on paye ses frais de scolarité.
Bourrée de talent, la virtuose est après son illustre parcours, animatrice télé de vocation, comptable et gestionnaire de formation, mannequin professionnelle, styliste et modéliste. L’artiste est à la tête d’une fondation (Flaira Fondation). Celle-ci œuvre pour l’autonomisation de la jeune femme issue des régions Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun. Artiste de l’ombre à la lumière, Haira est un concentré de talent et d’énergie artistique diversifié dans plusieurs domaines.
Un désir pressant de devenir artiste
Entrepreneur, PDG du Dinero Yaoundé (Restaurant – Rooftop -Lounge – Spa) Boutique situé Rond Point Nlongkak, Ceo de Haira Global Network et promoteur du cabaret Gramland Yaoundé. Son envol musical s’est produit suite à un malentendu dans son équipe. Ce qui a provoqué en elle, un désir imperturbable de devenir artiste à part entière. Le 16 avril 2023, la talentueuse a pris une coupe de détermination et a commencé à travailler dur. Ce qui lui vaut 60 titres en stock prêt â la consommation sur le marché du showbiz. On peut retrouver sa musique sur plusieurs chaînes, applications et plateformes de streaming d’Afrique et d’ailleurs.
Au terme de sa tournée européenne durant laquelle elle a presté dans les plus grandes salles de spectacle en Europe, en Asie et en Afrique. En 2024, Haira Berylie était en tournée aux Etats unis, en Amérique du Nord et en Asie. Haïra a produit un nouvel album intitulé ‘’IYELE’’, qui expose la beauté du Cameroun et de l’Afrique. Cet album est bien accueilli dans toute l’Afrique et est diffusé sur toutes les plateformes de téléchargement et chaînes de musique du continent et d’ailleurs. Dans IYELE, on trouve des titres valorisant la culture, l’amour et le vivre ensemble.
Une artiste chantant en plus de 20 langues
Dans cette œuvre musicale, Haira encourage les jeunes à rester construire le continent. Elle expose les dangers de l’immigration par le désert et la mer. L’artiste a dû travailler pendant de longues années. Haira Berylie est l’une des rares artistes africaines capable de chanter en plus de 20 langues notamment l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol, l’italien et les autres langues du continent africain.
Ses chansons sont suivies par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Son style musical fait le voyage de l’Afrique. Il est composé entre autres des sonorités de l’afro-caliente, du jazz, du blues, du reggae, de l’afro beat, du bikutsi et du djang. Inspirée et mordue de la musique depuis le bas âge, elle aurait pu produire un album sous la direction de son père, mais le destin en a décidé autrement.
© Afrique54.net │Lucien Embom