►►Durant le Conseil des Ministres du 12 août 2025, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a souhaité que le Gabon atteigne un taux de croissance d’au moins 10%.
Afrique54.net »Le numéro un gabonais a réitéré sa détermination à promouvoir la création de valeur ajoutée. « Le Président a réaffirmé que le redressement des comptes publics demeure un objectif prioritaire, pour se donner les moyens d’atteindre, à moyen terme, un taux de croissance d’au moins 10 % », renseigne le communiqué final. Le financement reposera sur un dispositif combinant budget national, partenariats techniques et financiers, ainsi que coopération bilatérale et multilatérale.
Elargissement de l’assiette fiscale
Le Chef de l’Etat a prescrit une série de mesures. Il y a entre autres la réduction des exportations de matières premières, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’évaluation des services publics personnalisés, et l’adaptation des régimes de rémunération aux performances réelles. L’action gouvernementale devra s’articuler autour des secteurs prioritaires à savoir les infrastructures routières, le logement et le foncier, la souveraineté économique (SNT, agrégats), la transformation numérique, l’éducation, l’agriculture, le suivi-évaluation et les réformes institutionnelles.
Instauration du prélèvement fiscal automatisé
Des réformes structurelles à fort impact doivent être engagées, notamment la refonte complète du système foncier avec la régularisation massive de 50 000 titres de propriété ; la mise en œuvre d’une nouvelle politique nationale du logement accompagnée de la réforme de la SNI pour élargir l’accès à l’habitat ; l’introduction d’un prélèvement fiscal automatisé pour moderniser la collecte des impôts ; ainsi que l’obligation de stockage national des données afin de garantir la souveraineté numérique.
Exigence d’une plus grande rigueur
Pour atteindre ces objectifs, il a insisté sur l’exigence absolue d’une plus grande rigueur, d’une méthode irréprochable et d’un suivi-évaluation rigoureux de chaque décision et de chaque projet engagé par l’Etat. Tout en saluant la dynamique nouvelle insufflée par le Gouvernement dans la mise en œuvre du projet de société ‘’Bâtissons un édifice nouveau’’, le Conseil a souligné que cette impulsion devait désormais se traduire par une intensification des efforts, afin de transformer cet élan en résultats concrets et mesurables au bénéfice de la Nation.
Elaboration d’un plan d’ajustement budgétaire
Le Président Oligui et le Conseil ont réaffirmé, leur soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’ajustement budgétaire, à condition que celui-ci préserve les couches sociales les plus vulnérables. Il a souligné avec fermeté que l’action publique doit reposer sur la volonté constante de protéger les populations, soulager leurs difficultés quotidiennes et de leur ouvrir de réelles perspectives d’avenir.
© Afrique54.net │Lucien Embom