Recrutement à la BEAC : L’annulation du concours 2022 plonge les candidats admis dans le désespoir
►► Selon nos sources, l’annulation du concours de recrutement 2022 à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a plongé les candidats admis dans un profond désespoir.
Afrique54.net | La BEAC dispose d’une plateforme de recrutement d’agents à l’adresse https://bdemfcemac.beac.int. En 2022, un concours de recrutement d’Agents d’Encadrement Supérieur (AES) a été lancé. Des centaines de candidats se sont engagés. Les résultats du concours ont été publiés. Pendant que les candidats admis attendaient une suite favorable, un communiqué portant annulation du concours 2022 est tombé comme un couperet.
Le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) s’est réuni en session ordinaire le 12 juillet 2025 à Malabo en Guinée Equatoriale. C’était sous la présidence d’Ivan Bacale Ebe Molina, Ministre des Finances de la Planification et du Développement Economique de la République de Guinée Equatoriale.
Application de la Résolution N°08 du 06 octobre 2023
Au cours de cette session, le Comité Ministériel a examiné le point relatif au recrutement des AES de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale lancé en 2022, objet de sa Résolution N°08 du 06 octobre 2023 portant suspension du processus dudit recrutement et prescrivant la réalisation d’un audit par un cabinet indépendant de réputation internationale.
Après avoir pris connaissance des conclusions du rapport d’audit établi par le Cabinet RSM France, le Comité Ministériel a décidé de l’annulation du concours de recrutement des Agents d’Encadrement Supérieur de la BEAC lancé en 2022 afin de préserver la crédibilité et l’image de l’Institut d’Emission.
Le Comité Ministériel a invité le Gouvernement de la Banque Centrale à organiser un nouveau concours dans les meilleurs délais et dans le respect des exigences de transparence requises.
Tristesse et désolation des candidats admis
Des vies entières sont brisées. Au cours de notre investigation, des langues se sont déliées. Le contrat de la BEAC étant soumis à une exigence à savoir être disponible sous un mois, des gens ont abandonné d’autres opportunités pour se focaliser uniquement sur l’offre de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. « Pensant rentrer définitivement, je me suis débarrassé de plusieurs affaires.
Il fallait s’adapter et se préparer pour Yaoundé. Ma famille est impactée.», affirme un candidat admis, la voix tremblante de colère.
Nombre de personnes ont cru en la Banque. Des individus voulaient changer leurs conditions de vie. La proposition de la BEAC était disante. Elle offrait un stage de 6 mois à 400 000 FCFA par mois et un CDI adossé sur un salaire de près 1,5 million FCFA. « En 2023, quand j’ai été admis, j’étais senior consultant dans un cabinet de conseil international à Paris. J’ai démissionné sans préavis. Adieu ancienneté, perspectives d’évolution et indemnités de chômage », précise un autre candidat désabusé.
Silence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale
Le plus dur pour les candidats admis, ce sont ces deux années de silence, de flou et d’indifférence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale jusqu’au jour où le communiqué d’annulation a surgi en ligne. « Après deux ans de silence. Je pensais honnêtement qu’ils prendraient au moins la peine de nous écrire. A nous, les admis qui avaient démissionné et mis leurs carrières en pause. Par respect. Avec un message personnel, comme ils l’avaient fait lorsqu’ils suspendaient nos contrats », estime un ex-cadre d’une multinationale.
D’après le Comité Ministériel, la BEAC a décidé d’annuler le recrutement 2022 à cause des pratiques peu orthodoxes. « On parle d’une banque centrale qui dit vouloir préserver son image. Mais l’image, ce n’est pas qu’un logo ou un discours. C’est surtout le respect de la parole donnée. Et le respect des autres. On ne nous a pas donné notre chance. Tant mieux. On la construira. Nous sommes 66. Jeunes, formés, et plus déterminés que jamais », conclut un étudiant admis au concours de recrutement 2022.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé
BÉAC : Décision du gouverneur Portant publication de la liste des candidats déclarés admis au recrutement d’Agents d’Encadrement Supérieur de profil Auditeur
A l’issue des différentes épreuves techniques, psychotechniques et orales.