►►D’après le communiqué du 11 août 2025, Jeanne Nsoga, Secrétaire Générale du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) est définitivement exclue du Comité Central.
Afrique54.net »Cette exclusion intervient à la suite d’une dérive. « Mme NSOGA EPSE SONE EKOLO Jeanne POLIEUNA secrétaire générale du Comité Central du FSNC est à compter de la date de signature de la présente décision exclue du parti pour faute très grave », écrit Issa Tchiroma Bakary.
Nsoga ne l’entend pas de cette oreille. Dans sa lettre du 12 août 2025 adressée au Président Issa Tchiroma, elle parle plutôt de démission et expose les raisons.
« Après avoir observé votre attitude face au cyber-harcèlement dont je suis victime de la part des supporters de Monsleur Maurice Kamto, qui m’accusent de tribalisme, alors que vous savez que mon combat consiste à demander la restitution des terres des communautés autochtones jadis accaparées par les miliciens de l’armée de libération nationale du Cameroun, bras armé de l’UPC, j’ai décidé de vous informer de ma démission immédiate du FSNC », déclare-t-elle.
Jeanne Nsoga rappelle qu’elle a servi le Front pour le Salut National du Cameroun pendant vingt ans, et notamment en tant que Secrétaire Général depuis 2017, période durant laquelle cette formation politique a obtenu de nombreux élus. Dans sa lettre, la désormais ex-SG remercie Tchiroma pour la confiance à elle accordée durant ces années.
« Le doute qui s’est installé en moi désormais ne me permet plus de continuer à cheminer à vos côtés et de perturber par ma présence les nouvelles alliances que vous pourriez sceller, qui me laisse croire vos préférences d’une communauté par rapport aux autres. Je vous souhaite plein succès sur le nouveau chemin que vous empruntez et dont je ne m’accommode décidément plus », explique-t-elle.
© Afrique54.net │Lucien Embom