►►Une mission économique de la Côte d’Ivoire se tient au Cameroun du 26 au 30 août 2025, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Afrique54.net »La mission de matchmaking est dirigée par le Comité National ZLECAF de la Côte d’Ivoire, accompagné d’opérateurs économiques ivoiriens, afin de renforcer la coopération et d’identifier des opportunités d’investissement entre les deux pays. Cette mission sera marquée par la tenue d’un mini-forum et des visites d’entreprises.
Elle vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, à mettre en vitrine les savoir-faire communs et à identifier les opportunités d’affaires entre les deux pays afin de tirer parti de l’ouverture des nouveaux marchés découlant de l’opérationnalisation de la ZLECAF.
Les expériences mutuelles à mettre en exergue
La mission doit identifier des opportunités d’investissement: dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et le numérique, favorisant la création de richesses et d’emplois pour les jeunes ; promouvoir les échanges entre les opérateurs économiques: des deux pays et soutenir les efforts d’intégration régionale: et l’opérationnalisation de la ZLECAF.
Riches en cacao et noix de cajou, les deux pays souhaitent valoriser leurs expériences mutuelles pour mieux exploiter ces produits de rente. Le Cameroun a été la première destination des investissements directs étrangers (IDE) ivoiriens en 2022. La Côte d’Ivoire est devenue le premier fournisseur africain du Cameroun en 2023.
Les participants à la mission
Le Comité National ZLECAF de la Côte d’Ivoire, des opérateurs économiques ivoiriens, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, des promoteurs de PME et des artisans camerounais font partie de cette mission.
© Afrique54.net │Lucien Embom


