►►Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, a déclaré mardi que son prédécesseur Jair Bolsonaro avait droit à un procès équitable pour tentative présumée de renverser le gouvernement afin de rester au pouvoir après l’échec de sa candidature à la réélection en 2022.
SAO PAULO-Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, a déclaré mardi que son prédécesseur Jair Bolsonaro avait droit à un procès équitable pour tentative présumée de renverser le gouvernement afin de rester au pouvoir après l’échec de sa candidature à la réélection en 2022.
Si M. Bolsonaro et ses collaborateurs sont reconnus coupables de tentative de coup d’Etat, ils encourent jusqu’à 43 ans de prison.
« J’espère simplement que la justice sera faite, dans le respect du droit à la présomption d’innocence, c’est tout. Je souhaite pour moi-même et pour tous mes ennemis le droit à la présomption d’innocence », a déclaré Lula alors que la phase finale du procès s’ouvrait devant la Cour suprême fédérale, la plus haute juridiction du pays.
Le président a souligné que M. Bolsonaro avait le droit de se défendre, un droit qui avait été refusé à Lula lorsqu’il avait été arrêté en 2018 pour corruption. Les accusations portées contre lui ont ensuite été annulées lorsqu’il a été établi que l’opération anti-corruption « Lava Jato » (Lavage express) avait été motivée par des raisons politiques.
« Il (M. Bolsonaro) a la possibilité de se défendre, contrairement à moi. Je ne me suis pas plaint, je n’ai pas pleuré », a noté le président devant les journalistes à Sao Paulo.
By Xinhua
L’article Xinhua Commentary: China’s V-Day commemorations are a call for world peace est apparu en premier sur Afrique54.net.


